Logo du site

Le réservoir des Cigognes

Idéal pour apprendre à pêcher à la mouche, ouvert tous les jours en dehors de l'été, praticable quelles que soient les conditions météo, et, cerise sur le gâteau, des poissons superbes ! C'est cela le réservoir des Cigognes.

vers l'actualité du mois

 

Prise d'une truite arc en ciel au printemps 2004.

Situé à 50 km au Nord de Strasbourg, à Seltz, le réservoir des cigognes est réservé à la pêche à la mouche. Son eau pure (nappe phréatique d'Alsace), la qualité de ses poissons, l'aménagement pratique, concourent à en faire un haut lieu de la pêche à la mouche en Alsace.

Toutes les techniques de pêche à la mouche y sont autorisées (sèche, nymphe, streamer, noyée avec train de 3 mouches), les hameçons doivent être démunis d'ardillon, ou ce dernier devra être écrasé.

Le cheptel piscicole est composé de truites arc en ciel, farios, aguabonitas (jaunes), saumons de fontaine, mais aussi de carpes, tanches, rotengles, perches, brochets. En 1999 un sandre de 83 cm y a même été pris à la mouche !

 

Une grosse truite arc en ciel (55 cm) prise par l'auteur en nymphe, le 6 janvier 2005.

voir le plan détaillé du réservoir à Seltz (67)

voir le règlement détaillé pour la saison 2016-2017

Si vous voulez vous initier ou vous perfectionner dans le lancer, le montage des mouches, etc., vous pouvez prendre contact avec la section mouche qui a été créée au sein de l'AAPPMA de SELTZ : les seltzer Muckefischer.

NB: En relation avec l'office du tourisme du Pays de Seltz- Lauterbourg, vous pouvez y programmer un séjour de pêche à la mouche!

Réservoir des Cigognes: Actualité du mois

Juin 2017

 

Actualités: Juin verra la fermeture du réservoir à la fin du mois. Avec la chaleur du mois de mai, il y a eu peu d'acitivité. Juin ne devrait pas non plus être favorable d de belles pêches, avec le soleil et la chaleur.

 

Ma dernière séance de pêche: Le 21 mars 2017. Après 2 mois d'immobilisation suite à mon opération du tendon d'Achille, cette sortie au bord de l'eau était ma première journée en extérieur. Mon ami Jean-Marie avait eu la gentillesse de nous conduire au résevoir. Le temps était froid et nous avons eu de la pluie toute la journée (cf photo 1). Les truites n'étaient pas très actives, et ce n'est qu'en noyée (NTO) et au streamer (SFM-1, CRF-1) que Jean-Marie réussit à toucher quelques belles truites arc-en-ciel. (cf. photo 2 et 3). En ce qui me concerne, ce fût un peu plus compliqué. Même si mon envie de pêche était forte, je ne réussis jamais à me concentrer sur la pêche, mon pied me faisant encore trop souffir. Je capturais néanmoins ma premiètre truite de l'année, moi aussi au streamer (CBO), technique que j'avais pourtant rechigné à utiliser, mais qui s'avéra rééllement supérieure à la nymphe, cette dernière ne m'ayant procuré aucune touche, vraisemblablement à cause de la dépression qui poussait les gros nuages sombres au dessus de nos têtes...

 

Immersions: le mardi 02 mai 2017, immersion de 300 kg de grosses truites arc-en-ciel (poids moyen 1,5 kg)

Précision: Pour que le plus grand nombre de pêcheurs puisse s'y confronter, Il est demandé de bien vouloir remettre à l'eau les truites supérieures à 2 kg. Merci pour votre fair-play.

 

Actualités C.B.F.

-La boutique en ligne, c'est par ici !

-Ma sélection des 7 modèles (20 mouches) "indispensables" est disponible.

-Ma sélection de 24 mouches pour le printemps est disponible.

le réservoir des cigognes   sous la pluieJean-Marie en actionMise à l'épuisette d'une belle arc prise sur SFM-1Lars, avec une fario de 65 cm, remise à l'eau!